Philippe Poncet : nouveau défi réussi pour la BPCO

Rien ne semble pouvoir arrêter ce malade BPCO qui, année après année, se lance de nouveaux défis en vue de sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public sur ce fléau que constitue la BPCO. Après Grenoble, le 6 juin dernier, où  il a inscrit sur son palmarès un nouveau record, celui du sprint sur 200 mètres en départ lancé sur la piste du vélodrome d’Eybens, et Annecy, le 24 juillet, où il a bouclé le tour du lac avec l'ascension du col de Bluffy, Philippe Poncet a rejoint le 6 septembre de Hyères (Var), un peloton de 100 coureurs pour s'élancer sur un parcours en boucle de 70 km accompagné de quelques professionnels de la piste comme de la route.

Pour la première fois, sous les couleurs d'o2&Cie, Philippe Poncet a participé le 6 septembre à une épreuve cycliste en peloton sous assistance respiratoire. Cette année, l'épreuve de cyclotourisme, "la Lucien Aimar", parrainée par Daniel Morellon, soutient l’association o2&Cie et le combat engagé par Philippe Poncet depuis 2013, date à laquelle il décide de grimper le col de l’Espigoulier avant de s'attaquer, un an plus tard, au record du monde de l’heure sur piste, puis en juin dernier au record du monde de vitesse sous oxygène.
Marlène Petit, vainqueur de la coupe de France de cyclo-cross 2014, devenue "manager route" chez o2&Cie a emmnené dans l'aventure Christian Seznec, ancien champion sur route et fidèle soutien de Philippe, Vincent Le Quellec, ancien champion du monde de vitesse sur piste, Hervé Thuet ("manager piste" d'o2&Cie), ainsi que de nombreux invités, dont organisation Olympique Club Costebelle, Comité Côte d’Azur et o2&Cie. Daniel Morelon -co-auteur de la préparation du record du monde de l’heure sous assistance respiratoire- sera le parrain de cette nouvelle édition de la Lucien Aimar ; 
"Ce début de saison 4 est également l’occasion de poursuivre le tournage de nouvelles images par l’équipe France-Télévision-France3 Alpes dans le cadre de son documentaire spécial «B.P.C.O et sport» qui paraîtra au printemps 2016", confie Philippe Poncet. "Un test a été fait lors de l’entraînement d’Annecy qui aura rassemblé une équipe d’une trentaine de personnes et qui a pu se dérouler dans de très bonnes conditions grâce, notamment, au travail d’Agir à Dom. Ces instants et ceux à venir seront d’ailleurs les derniers tournés sur route et auront une place importante dans ce reportage choc sur la BPCO".

Le peloton de coureurs du 6 septembre était précédé d'une caravane partenaires et d'un pool sécurité, pour assurer la bonne gestion de l’opération qui s'est déroulée sur 70 km, avec un col dans les deux sens entre Hyères et Hyères, via La Londe-Les Maures et le Pas du Cerf. Le rendez-vous était fixé le samedi 5 septembre à 16h00 à Hyères-Les-Palmiers-Espace de la Villette (à côté Espace 3000) pour la remise des dossards et le 6 au matin (8h15) pour un départ à 8h50. Philippe Poncet aura au final bouclé son épreuve en 3 h et 13 minutes sans poser pied par terre, n'était ce pour changer sa bouteille d'oxygène qu'il fallait réapprovisionner régulièrement.

"Notre équipe habituelle et tous ceux qui sont venus en complément pour renforcer cette nouvelle épreuve lui ont permis de marquer une nouvelle date dans le monde des B.P.C.O, a fait savoir Philippe Poncet à l'issue de sa course. L’intérêt était que tous ceux qui soutiennent la démarche de sensibilisation sur la BPCO soient visibles et puissent témoigner à leur manière durant cette journée." La FFAAIR sera au rendez-vous ce ce nouvel exploit sportif d'un malade BPCO sous oxygène. Il ne manquait que la présence de son ancien président Pierre Casadevall, qui nous a quitté quelques jours auparavant. Pour ce dernier Philippe était le "lièvre" dans sa course interminable contre la BPCO, "une maladie qui attend toujours son inscription sur un autre registre : celui de la communication de la ministre de la Santé quand cette dernière intervient sur le thème de la lutte contre le tabac."

Pour en savoir plus sur o2&Cie : https://www.facebook.com/pages/O2Cie

-----------------------------------------------------------------------

Pour visionner le film de France 3 sur la course de Philippe Poncet,

cliquez sur l'image ci-dessous :



Haut