Actualité BPCO

Tabac : des coûts gigantesques

Tabac : des coûts gigantesques

Le tabagisme absorbe environ 6 % des dépenses de santé et 2 % du PIB mondial. C'est ce qui ressort d'une récente étude de la revue Tobacco Control qui explique qu'en 2012, le coût total du tabagisme s'élevait à 1 436 milliards de dollars (1 331 milliards d'euros, soit 65 % du PiB français) dans le monde dont 40 % à la charge des pays en développement.
Lire »

Paquet neutre : entrée en vigueur le 1er janvier

Paquet neutre : entrée en vigueur le 1er janvier

A une semaine de sa généralisation dans les présentoirs des buralistes, le paquet neutre de cigarettes a reçu le feu vert du Conseil d'Etat que les cigarettiers avaient saisi, estimant que la commercialisation obligatoire de ces paquets allait dégrader les conditions de travail des buralistes et renforcer le marché parallèle. Le Conseil d'État a écarté la veille de Noël "l'ensemble des critiques formulées par les requérants".
Lire »

BPCO : la ministre de la santé

BPCO : la ministre de la santé

Le 4 avril dernier, la FFAAIR et l’EFA ont adressé des proposition "pour une meilleure prise en charge des patients atteints de BPCO". La ministre de la Santé, Marisol Touraine, leur a apporté ses réponses dans une lettre en date du 17 octobre.
Lire »

Rencontre sportive internationale à Hyères : un imposteur dans le peloton des malades BPCO ?

Rencontre sportive internationale à Hyères : un imposteur dans le peloton des malades BPCO ?

Un malade BPCO Australien a participé le 4 septembre dernier à la course cyclo-sportive « La Lucien Aimar-o2&Cie-Le Souffle pour la Vie" sur le massif des Maures près de Hyères. Dans un peloton d'une quinzaine de malades respiratoires, dont des BPCO stade 4, Russel Winwood (photo) a fait montre de performances sportives qui ont conduit les organisateurs de la rencontre à s'interroger sur la nature exacte de sa pathologie. Faute de réponse argumentée, il vient d'être exclu de l'équipe mondiale O2&Cie par ces derniers.
Lire »

02&Cie franchi la ligne avec succès

02&Cie franchi la ligne avec succès

Le pari lancé par Philippe Poncet d'engager sur une course cycliste des malades respiratoires, en particulier souffrant de BPCO à un stade avancé, a été gagné. Ils étaient une quinzaine de malades insuffisants respiratoires à s’aligner sur la ligne de départ de la course cyclosportive la Lucien Aimar, à Hyères le 4 septembre dernier, parmi plus de 300 coureurs amateurs.
Lire »

15 malades BPCO engagés sur la course cycliste la Lucien Aimar

15 malades BPCO engagés sur la course cycliste la Lucien Aimar

Le 4 septembre, ils seront un quinzaine de malades BPCO sous oxygène à s'aligner, sous la bannière "La Lucien Aimar-o2&Cie-Le Souffle pour la Vie" de l'épreuve cyclo-sportive organisée par Lucien Aimar à Hyères. Un parcours de 46 kms à travers le massif des Maures jusqu'à Hyères. Le pari d'une rencontre sportive européenne lancé par l'Association 02&Cie en 2015 est en passe d'être réussi. Les malades engagés sur la course en témoignent dans leur quotidien.
Lire »

Journée Mondiale contre le Tabac : il reste beaucoup à faire !

Journée Mondiale contre le Tabac : il reste beaucoup à faire !

Une récente étude de l'European Lung Foundation met en évidence la difficulté qu'ont les fumeurs pour cesser de fumer. Des malades respiratoires de 26 pays d'Europe ont été interrogés sur la question de leur addiction au tabac. Il en ressort que 15% des patients n'ont jamais eu d'entretien avec un professionnel de santé sur la question de leur tabagisme et seulement 13 % ont eu cet échange avant leur diagnostic !
Lire »

la BPCO en course sur le Castellet le 28 mai 2016

la BPCO en course sur le Castellet le 28 mai 2016

Le 28 mai 2016, l'équipe o2&Cie des vélo-cyclistes, conduite par Philippe Poncet, malade BPCO sous oxygène, franchira la ligne blanche et entrera dans l'arène des 24h du Castellet pour une course exceptionnelle. En avant première, les cyclistes ont testé la piste en parallèle aux essais automobiles réalisés sur place.
Lire »

BPCO : Itinéraire d'un malade sur France 3

BPCO : Itinéraire d'un malade sur France 3

France 3 Alpes s'est intéressé à la trajectoire suivie par Philippe Poncet depuis 2013. Un film de 26 minutes lui est consacré ce mercredi 30 mars. Un podcast sera bientôt mis en ligne pour revoir le film à votre rythme.
Lire »

Lancement de "La Lucien Aimar-O2&Cie, le souffle pour la vie"

Lancement de

Le 4 septembre prochain, Hyères accueillera la nouvelle épreuve sportive à laquelle les malades BPCO de toute l'Europe sont invités à s'associer. "La Lucien Aimar-O2&Cie, le souffle pour la vie" a été présentée par Philippe Poncet le 10 mars à Lyon, au congrès Alvéole. Retour sur les temps forts de cette rencontre.
Lire »

Journée Mondiale de la BPCO : "Il n'est pas trop tard"

Journée Mondiale de la BPCO :

La Journée Mondiale de la BPCO se tient cette année le 18 novembre sous le thème "Il n'est pas trop tard". Car il n'est jamais trop tard pour prévenir cette maladie qui concerne 3,5 millions de personnes en France. Il n'est pas trop tard non plus pour encourager les malades BPCO de stade avancé à se lancer dans des activités physiques adaptées. Il n'est pas trop tard non plus pour que la ministre de la Santé reconnaisse enfin l'importance de la BPCO dans sa lutte contre le tabac.
Lire »

Tabac : un coût social et sanitaire énorme

Tabac : un coût social et sanitaire énorme

La tabac génère 70 000 cancers du poumon par an, avec 28 260 personnes qui en décèderont, 86 000 autres cancers et près de 400 000 maladies cardiovasculaires. Au total, toutes pathologies confondues induites par le tabac, ce dernier tue 79 000 personnes par an et occasionne 683 396 malades. Son coût social s'élève à 102 milliards d'euros et son coût pour les finances publiques est de 14,818 milliards d'euros. S'il rapporte 10,397 milliards de taxes, le tabac génère 25,887 milliards de coûts en soins pour notre système de santé. Un bilan sévère qu'établit l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Lire »

Philippe Poncet, malade BPCO, boucle 70 km en 3 h 13 mn

Philippe Poncet, malade BPCO, boucle 70 km en 3 h 13 mn

Après avoir bouclé les 42 km du tour du lac d'Annecy le 24 juillet dernier, Philippe Poncet, malade BPCO sous oxygène, s'est attaqué à une nouvelle épreuve de cyclisme en peloton, "la Lucien Aimar", sur les routes du Var, le 6 septembre dernier. En compagnie de professionnels de la piste et de la route, il a bouclé une randonnée de 70 km en 3 h et 13 mn. Cet exploit marque une nouvelle étape dans les défis contre la BPCO que Philippe a engagé en 2013.
Lire »

Haut