Les maladies respiratoires

La FFAAIR s’intéresse à toutes les maladies liées à l’insuffisance respiratoire : apnée du sommeil – asthme – BPCO – sarcoïdose – somnolence diurne - syndrome du nez vide – Toux chronique etc…

Asthme

Il y a plus de 4 millions d’asthmatiques en France soit 7% de la population et 9% des enfants. C’est la maladie chronique la plus courante. L’asthme provoque encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans.

BPCO

Plus de 3.5 millions de personnes concernées en France soit 6 à 8 % de la population. Elle représente 3% des décès. En 2030, la BPCO sera la 4ème cause de mortalité.

Apnée du sommeil

En France, 5 à 6 millions de personnes souffrent d’apnée du sommeil dont 1 million de personnes sont appareillées d’une machine à pression positive continue (PPC) 70% d’hommes et 30% de femmes

Syndrôme du nez vide

En France, il y a annuellement plus de 15000 opérations sur les cornets nasaux. Ces opérations peuvent occasionner un syndrome du nez vide mais faute d’étude sur le sujet, il est impossible de savoir combien de personnes sont concernées par cette pathologie iatrogène.

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.